logo

Ludothèque Pinocchio : notre classement des jeux et jouets

Pour vous permettre de trouver les jeux ou jouets correspondants à vos besoins ludiques, nous avons utilisé pour le classement de jeux et jouets, le procédé ludique COL (Comment classer ses jeux et ses jouets ? de l’auteur Odile Périno, édité chez FM2J, Quai des Ludes à Lyon).

Jouets pour le jeu d’Exercice

Objets utilisés dans des activités sensorielles et motrices pour le plaisir d’obtenir des effets ou des résultats immédiats.

  • Jouets d’éveil sensoriel sont utilisés dans des activités sensorielles, sonores, visuelles, tactiles, kinésiques, répétées pour le plaisir d’obtenir des effets ou des résultats immédiats.
    Exemples : Girafe Sophie, Toupie magique, Maracas, Arbre à pluie, Tableau d’éveil… 

  • Jouets de manipulation sont utilisés dans des activités répétées pour le plaisir et impliquant les fonctions motrices de la main : saisir, serrer, taper lacer, enfiler, vider, remplir…
    Exemples : Boîte à formes, Banc à marteler, Arroseur de bain, Pelle et seau à sable…

  • Jouets de motricité sont utilisés dans des activités motrices répétées pour le plaisir et impliquant le corps dans sa globalité.
    Exemples : Trottinette, Tricycle, Bilibo, Bogen-roller, Trotteur…

Jouets pour le jeu Symbolique

Objets ludiques qui permettent au joueur de reproduire ou d’inventer des actions, des situations, des événements, des scènes selon son imagination et en s’inspirant de la connaissance et de la compréhension qu’il a de la réalité.

  • Jouets de rôle sont utilisés pour imiter de manière plus ou moins vraisemblable des personnes, des animaux, des situations, des évènements. Ces objets sont proportionnels à la taille du joueur, ce qui place ce dernier en situation d’acteur.
    Exemples : Déguisement, Caisse à outils, Valise de docteur, Cuisinière, Poupon…

  • Jouets de mise en scène, figurines et accessoires sont utilisés pour la production de sciènes spécifiques : actions, situations ou évènements sans scénarion préalablement établi. Ces objets placent le joueur en situation de metteur en scène.
    Exemples : Garage, Maison de poupées, Château fort, Barbie, Action man, Animaux de la forêt…

  • Jouets de représentation sont utilisés pour représenter des objets, des personnages, des situations, des évènements par le dessin, le modelage, l’estampillages, la gravure…
    Exemples : Mr Patate, Filo, Pâte à modeler, Spiral art…

Jeux de Règles (jeux de société)

Les jeux de règles comportent un ensemble de conventions et d’obligations supposant l’adhésion des joueurs. Il s’agit souvent de jeux collectifs et sont classés comme suit :

  • Jeux d’association dont le procédé ludique consiste à réunir, rapprocher, comparer selon des critères prédéfinis, deux ou plusieurs éléments identiques ou différents.
    Exemples : Domino, Loto, Memory, Uno, Serpentina, Jungle Speed…

  • Jeux de hasard au cours duquel le joueur prend des décisions ou accomplit des actions de façon aléatoire.
    Exemples : Le verger, Pic Pirate, Banana Express, Fermez la boîte, Pierre Noir…

  • Jeux de parcours dont le procédé ludique consiste à effectuer des déplacements selon des circuits, des trajets, des itinéraires, préétablis ou non. Le parcours a une fonction dans le jeu qui est représentée par des cases spéciales : pièges, accélération, stop…
    Exemples : Jeu de l’oie, Labyrinthe, Croque-carotte, Hâte-toi lentement…

  • Jeux de combinaison dont le procédé ludique consiste à établir des relations entre les éléments isolés semblables ou différents dans le but de reproduire un ensemble donné ou de déterminer un nouvel ensemble.
    Exemples : Puissance 4, Mastermind, Scrabble, Rummikub, Quarto…

  • Jeux de logique dont le procédé ludique consiste à réaliser des défis de difficultés progressives.
    Exemples : Rushhour, Gagne ton papa, Castle logix, Cot cot panik, Colour code…

  • Jeux de réflexion et de stratégie dont le procédé ludique consiste à analyser une situation ou une configuration avant d’agir, de faire des choix tactiques et de mettre en œuvre un plan d’action.
    Exemples : Jeu d’échecs, Awalé, Les aventuriers du rail, Carcassonne, Cluedo…

  • Jeux d’expression dont le procédé ludique consiste à manifester sa pensées et ses sentiments par la gestuelle, la mimique, la parole, l’écriture, le dessin ou toute autre forme d’expression. L’expression correspond alors à une recherche ou à une invention pour les joueurs.
    Exemples : Time’s up !, Dixit, les Loups-Garoux, Mémo mime…

  • Jeux de questions-réponses dont le procédé ludique implique de trouver des réponses à des questions explicitement formulées, dans les grands domaines de la connaissance (histoires, cinéma, musique, littérature, science…)
    Exemples : Trivial Pursuit, Brainstorm, Helvetiq le jeu suisse, Le jeu du Prince de Motordu…

  • Jeux d’action-réaction visuel sont utilisés dans des activités répétées réalisées sur support virtuel pour le plaisir des effets produits et des résultats immédiats.
    Exemples : LeaPad, Mon premier ordinateur Vtech, Téléphone Vtech…

  • Jeux d’adresse et de sport dont le procédé ludique implique d’utiliser ses qualités physiques ou sportives, après avoir analysé la situation.
    Exemples : Jenga, Babyfoot, Jeu de quilles, Mölkky, Docteur Maboul, SOS ouistiti…

Jeux d’Assemblage

Eléments de jeu que l’on réunit en vue de réaliser un nouvel ensemble.
On trouve les :

  • Jeux de construction consiste à réunir des éléments de jeu isolés en vue de réaliser un ensemble en trois dimensions (longueur, largeur, hauteur), en utilisant différentes techniques telles que la superposition, le clipage, le vissage…
    Exemples : Kapla, Géomag, Cuboro, Duplo technique, Mécano…

  • Jeux d’agencement consiste à réunir des éléments de jeu isolés en vue de réaliser un ensemble en deux dimensions (longueur, largeur), en utilisant diverses techniques telles que la juxtaposition, l’enfilage…
    Exemples : Puzzle, Perles en bois, Fantacolor, Mosacubes, Flipper magnétique…

  • Jeux d’expérimentation consiste à réunir des éléments de jeu isolés pour expérimenter des phénomènes chimiques ou physiques : électriques, optiques, magnétiques.
    Exemples : Microscope, Les pouvoirs de la lumière, Le laboratoire d’anatomie…

  • Jeux de fabrication consiste à réunir des éléments de jeu isolés pour des productions de type culinaire, artisanale ou artistique.
    Exemples : Scie électrique, Fer à pyrograver, Fabriquer des masques, Créer des bougies…